Les différents types de radiateurs

Les différents types de radiateurs

Vous êtes en pleine construction de maison ? Vous avez envie d’une rénovation de votre système de chauffage ? Découvrez les différents radiateurs disponibles sur le marché. Peut-être que vous trouverez l’accessoire de chauffage adapté à vos envies, votre budget et vos besoins ! 

Qu’est-ce qu’un radiateur ? 

Les Canadiens aiment l’appeler calorifère, en France il porte le nom de radiateur. Cet appareil de chauffe si commun est un émetteur de chaleur, relié à un système de chauffage. Cet accessoire de chauffage chauffe tous type de pièces : des bureaux de travail aux espaces de la maison. Les radiateurs diffusent une chaleur douce à l’intérieur du logement ou des locaux pour améliorer le confort thermique des lieux. En règle générale, le radiateur se compose d’un corps de chauffe, d’un thermostat ou robinet régulateur, d’un système pour le relier au chauffage central et souvent d’un robinet. Certains radiateurs possèdent même un purgeur et d’un robinet de vidange. Le radiateur se décline en plusieurs formes pour convenir à tous les types d’habitat. 

Les différents types de radiateurs :

Les radiateurs disponibles sur le marché sont nombreux, les finitions de la façade varient tout comme la forme et l’utilisation. Découvrez les différents types de radiateurs ! 

Les radiateurs en fonte : 

Les radiateurs en fonte sont en quelques sortes des radiateurs vintage, souvent présents dans les logements anciens. Leur matériau de construction, à savoir la fonte, est robuste et durable, voilà pourquoi ils se conservent très bien. Ils ont pour coutume d’avoir un design vintage très élégant, néanmoins les radiateurs en fonte sont souvent lourds et imposants. Ceci dit, la taille du radiateur en fonte possède un atout de taille : elle permet de stocker une quantité plus conséquente de chaleur. C’est pour cela, que ce type de radiateur à eau chaude est idéal si vous êtes à la recherche d’une excellente inertie. La fonte est une matière solide qui prend beaucoup de temps à chauffer, cependant une fois que le radiateur est chaud, son stockage important permet de prolonger la diffusion de chaleur après l’arrêt du chauffage. 

Les radiateurs en acier : 

Le radiateur en acier ressemble étrangement au radiateur en aluminium, néanmoins, il ne faut pas les confondre… En effet, les radiateurs en acier possèdent une faible inertie, cela signifie qu’ils refroidissent très vite, autrement dit, ils sont dédiés à un type de pièce bien précis. Ce type d’émetteur est réservé aux pièces très bien isolées ou aux petites pièces telles que la salle de bain. Côté finitions, le radiateur en acier est très fin et s’habille de différents designs. Il s’agit du radiateur le plus utilisé ! 

Les radiateurs en aluminium : 

Le radiateur en aluminium est considéré comme le nec plus ultra dans la catégorie des émetteurs de chaleur pour système de chauffage. Pourquoi ? Simplement parce qu’il s’agit d’un radiateur avec une haute performance. Il monte rapidement en température, il est léger tout en restant robuste et il est plus compact. En plus d’être une solution gain de place, les radiateurs en aluminium sont des diffuseurs de chaleur appréciés puisqu’ils s’adaptent à tous les styles de décoration. D’ailleurs, ils se fixent à l’horizontale ou à la verticale… 

Les radiateurs sèche-serviettes : 

Il est pratique, élégant et il n’a d’yeux que pour les pièces humides : il s’agit évidemment du radiateur sèche-serviettes ! Ce dernier est une petite merveille n’innovation puisqu’il peut chauffer la salle de bains tout en réchauffant et en séchant les serviettes de bains. Il est multifonction, souvent mural et il possède un large choix de design pour convenir à toutes les envies décoratives !

Le plancher chauffant : 

Le plancher chauffant est également un émetteur de chaleur et, en quelques sortes, un radiateur, du moins il s’agit d’une nouvelle génération de radiateursLes planchers chauffants sont électriques ou hydrauliques, mais surtout, ils sont astucieux et constituent d’excellentes solutions gains de place. En effet, la chaleur est diffusée par le sol qui couvre toute la surface de la pièce, en bref, le radiateur est caché sous le revêtement de sol. Cela signifie que l’émetteur est totalement invisible et les murs dégagés. Il fonctionne en silence et vous aide à gagner de la place. 

Les émetteurs de chaleur alternatifs :

Le saviez-vous : le radiateur n’est pas le seul émetteur de chaleur disponible sur le marché. Depuis quelques années, de nombreuses inventions ont vu le jour dans le monde de la rénovation et d’autres systèmes alternatifs ont fait leur apparition. Voici un aperçu : 

  • Le plafond chauffant : les plafonds chauffants utilisent le même principe d fonctionnement que le plancher chauffant, simplement les tubes sont fixés sur le plafond. Évidemment vu que la chaleur remonte, il faut une bonne isolation pour garantir une performance adaptée ;
  • Le mur chauffant : même principe que le plafond chauffant, sauf que cette fois, les tubes s’installent sur les murs. Les murs chauffants sont disponibles en version réversible ; 
  • La plinthe chauffante : les plinthes chauffantes diffusent une chaleur homogène tout en restant discrètes. C’est une solution très moderne qui reste plus élevée, en termes de coût, que les précédentes. 

Maintenant que vous connaissez toutes les formes de radiateurs disponibles, vous pouvez plus facilement choisir le radiateur idéal. Sachez simplement que son choix ne dépend pas que de la matière employée, il dépend de votre budget et de votre système de chauffage. N’hésitez pas à faire appel à AKÇAY Group pour la rénovation de votre système de chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *