La forme et la taille définissent le format du carrelage, seulement cela nous amène à nous demander comment choisir le format de carrelage sans fausses notes ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le carrelage le plus adapté à vos besoins et surtout, à vos envies décoratives. Suivez le guide !
Le carrelage, un revêtement indémodable
Utilisé depuis longtemps, le carrelage est un revêtement pouvant s’installer au mur, au sol, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il n’a plus besoin de prouver ses avantages… C’est un revêtement résistant, il ne craint ni l’humidité, ni les changements de températures, ni les chocs. En plus, son entretien est facile et rapide ! Autre atout : son esthétisme, le carrelage séduit bon nombre d’entre nous, mais c’est surtout son large panel de coloris et de motifs qui attire. En effet, les carreaux de carrelage sont disponibles sous différentes couleurs, finitions et tailles. Ainsi, il s’intègre facilement dans la décoration et ils sont aussi capables d’imiter certains matériaux.
Apprenez à poser du carrelage grâce à notre article sur les différentes techniques de pose dédiées au carrelage.
Les différentes tailles de carrelage
Le carrelage se compose de différentes matières simples à personnaliser. Voilà pourquoi, sa fabrication donne lieu à différentes tailles conçues pour vous aider à construire un intérieur qui vous ressemble. On retrouve :
- La mosaïque ;
- Les carreaux petits formats ;
- Les carreaux classiques ;
- Les carreaux grands formats ;
- Les carreaux XXL.
Évidemment, le choix de la taille dépend de vos envies et surtout de la superficie de la pièce.
Les carreaux de carrelage et leur forme
En matière d’aménagement et de décoration, il n’y a pas que la taille qui compte. Aussi surprenant que cela puisse être, vous devez aussi être attentif à la forme. Cette dernière est tout aussi importante et doit être manié avec soin tout en étant adapté à la taille, à l’orientation et au style de la pièce.
Voici une liste des différentes formes que vous pouvez rencontrer :
- Les carreaux rectangulaires ou carrés : ce sont les plus communs, c’est une forme classique et pourtant elle reste l’une des préférées des Français. Les carreaux rectangles ou carrés sont plus faciles à poser et à découper. Ils sont soumis à la même richesse de style et existent aussi en format XXL. Pour la pose, si votre pièce est étroite, il est préférable de poser le carrelage à l’horizontal en fonction de la porte. En revanche, si la pièce est plutôt large, vous pouvez opter pour une pose verticale ou en diagonale. Ce n’est pas tout, malgré leur charme classique, les carreaux de cette forme peuvent composer de jolis décors, comme la pose chevron, par exemple ;
- Le carrelage métro : toujours aussi tendance le carrelage métro reste un intemporel en matière de décoration. Lui aussi est de forme rectangulaire, cependant, il présente des bordures biseautées et un style résolument vintage. Il se pose sur les murs et met en valeur votre intérieur ;
- Le carrelage hexagonal : surfant entre design et rusticité provençale, le carrelage de forme hexagonal s’inspire des tomettes et des nids d’abeille. Au sol comme au mur, ce revêtement tendance aime mêler les couleurs et les finitions pour oser dynamiser votre décoration. Son esthétisme est plus qu’agréable puisqu’en plus d’être décoratif, il est original et plein de personnalité ;
- Le carrelage 3D : il s’agit de carreaux présentant des reliefs généralement graphiques. Surnommé carrelage à effet, ses carreaux permettent d’apporter du mouvement et du dynamisme à la décoration. Ce sont aussi d’excellents alliés pour la mise en avant de certains éléments, comme la baignoire îlot.
Découvrez aussi le carreaux de ciment !
Comment choisir son format de carrelage ?
Choisir un carrelage est une tâche délicate, le revêtement doit correspondre à de nombreux critères. Alors pour vous aider à faire votre choix, voici quelques critères de choix à ne pas négliger. Tout d’abord, vous devez choisir les carreaux en fonction de l’usage de la pièce. Les pièces humides, par exemple, ont des besoins spécifiques, voilà pourquoi il faut opter pour un carrelage adapté. Le passage est aussi un critère, plus il est fréquent, plus les carreaux doivent être résistant. Justement, le classement UPEC, délivre des indications sur les capacités du carrelage. Il s’agit d’une notation sous forme de lettres, la voici :
- U indique l’usure relative à la marche ;
- P concerne la résistance au poinçonnement ;
- E délivre la résistance à l’eau ;
- C informe sur la résistance aux agents chimiques couramment utilisés.
Autre critère à prendre en compte : la décoration. En effet, le carrelage ne doit pas juste être solide, il doit aussi vous aider à composer une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien. Alors, pensez à soigner votre choix pour allier robustesse et bon goût.
Souvenez-vous, quel que soit votre choix de carrelage, AKÇAY Group est là pour vous aider à mener à bien vos projets de rénovation et de construction !